Table des matières

U-Health

fondation Dream-IT

Le projet U-Health est financé par la fondation Dream-IT (fondation Dream-IT)

Période : Avril 2012 – Décembre 2013

Contact

Coordinateur du Projet : Jean-Yves Tigli - Université de Nice Sophia Antipolis

email : tigli@polytech.unice.fr

www : http://rainbow.i3s.unice.fr/~tigli, http://www.tigli.fr

Résumé du projet U-Health

La combinaison de nouvelles technologies que sont le cloud computing, la mobilité et les objets connectés ouvrent des perspectives nouvelles qui révolutionnent la relation médecin-patient et permettent aux personnes de devenir acteurs de leur santé. L’un des usages les plus prometteurs est l’auto-quantification qui permet de mesurer ses activités et données physiologiques quotidiennes pour influencer positivement la modification de comportements et générer un flux de données très utiles à la recherche. Aujourd’hui cette auto-quantification se fait grâce à un rapport régulier de la personne sur son activité et à des mesures sur des appareils spécialisés (pèse-personne, tensiomètre, …). Or les technologies ubiquitaires permettent aujourd’hui à tout appareil et objet de la vie quotidienne de communiquer des informations sur les interactions naturelles qu’il peut avoir avec son usager (ex. chaise pouvant mesurer le temps de son utilisation, chaussures pouvant mesurer le nombre de pas effectués dans une journée, montre récupérant les mouvements du bras et la fréquence cardiaque …). Nous pouvons ainsi récupérer un très grand nombre d’informations sur l’activité d’une personne et son état physiologique sans lui imposer d’exercice particulier et de la manière la plus discrète possible. La collecte de ces informations est alors destinée à un cloud regroupant les traitements nécessaires à l’analyse de ces données et à la restitution d’informations synthétiques à destination de l’usager, voire de son médecin.

Partenaires

Les Grands Objectifs du Projet

L’objectif du projet est en premier lieu la création d’un laboratoire expérimental thématique in vitro sur la prévention santé et à l'auto quantification santé des personnes, en privilégiant tout particulièrement la récupération des informations sur l’activité de l’individu et son état physiologique à partir d’appareils et d’objets communicants spécialisés ou pas, dans un environnement quotidien. Ainsi :

L’intégration et l’interopérabilité des appareils et objets communicants nécessitera la mise en place d’un intergiciel facilitant la récupération des informations, l’activation de traitements adaptés dans le cloud et la restitution d’informations synthétiques à destination de l’individu pour faciliter son auto quantification santé.

Enfin tous ces travaux seront le fruit de collaboration entre chercheurs, étudiants et industriels et feront l’objet de communications communes comme autant de publications et de supports pédagogiques sur le sujet.

D'autres parlent du sujet

Voici un article qui présent le sujet de l'auto-quantification santé: